À l’aide de données sur les 5800 premiers patients, nous avons cherché à examiner la prévalence, l’impact de la fatigue et essayé de prédire qui sont les patients à risque de la développer.
CANTO nous a montré que plus d’un tiers des patientes souffrent d’une fatigue sévère dans les mois qui suivent la fin d’un traitement contre le cancer du sein. Cette fatigue a plusieurs aspects, physique, cognitif et émotionnel, cette fatigue épuise les patientes, qui ont leur qualité de vie et leur vie sociale impactées significativement. Plus précisément, nos données suggèrent que les patientes fatiguées ont un risque plus élevé de laisser tomber leurs médicaments et une tendance à un risque plus élevé de ne pas retourner au travail.
Nous avons identifié des facteurs cliniques associés au risque de fatigue sévère après un traitement contre un cancer du sein. Les patientes à risque sont : jeunes, fumeuses, obèses et souffrant d’une ou plusieurs autres maladies en plus de leur cancer du sein.
Nous avons également identifié, grâce à une méthode d’intelligence artificielle, une combinaison de polymorphismes génétiques susceptibles d’être à l’origine de la fatigue cognitive post traitement du cancer du sein, en particulier plusieurs altérations génétiques intervenant sur la transmission du signal entre deux synapses et sur l’inflammation.
Pour accroître encore notre capacité à prédire qui est à risque de fatigue, nous ajouterons, aux modèles déjà réalisés, des informations relatives aux protéines. Ces données nous ont déjà permis de concevoir l’essai MEDEA axé sur les patientes en surpoids et obèses et que nous avons identifiées à un risque plus élevé de fatigue. Cet essai vise à réduire la fatigue chez les patientes survivantes d’un cancer du sein en proposant une intervention de perte de poids.
« CANTO nous permet de comprendre l’impact de la fatigue après le cancer et d’être en mesure de prédire qui est à risque d’avoir une fatigue persistante après le cancer du sein, ce qui mènera à des interventions pour prévenir la fatigue et un meilleur soin de ces patients. »
Dr Ines VAZ-LUIS– Oncologue à Gustave Roussy, Villejuif